
Jean-Pierre Charbonneau
Diplômé en criminologie de l’Université de Montréal, Jean-Pierre Charbonneau a d’abord fait sa marque comme journaliste d’enquête sur le crime organisé et la corruption pour les quotidiens Le Devoir et La Presse. Élu député à 26 ans, en 1976, dans l’équipe du Parti québécois de René Lévesque, il sera réélu cinq autres fois avant de prendre sa retraite de la vie politique en 2006. Durant ses années au Parlement du Québec, il a présidé plusieurs commissions parlementaires, a été adjoint parlementaire du Premier ministre puis président de l’Assemblée nationale et finalement ministre de la Réforme des institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales canadiennes. Très impliqué dans l’aide internationale après avoir dirigé une équipe de coopérants québécois en Afrique centrale, Jean-Pierre Charbonneau est maintenant enseignant, conférencier, administrateur, conseiller stratégique et commentateur en affaires publiques. Depuis juin 2018, il est Officier de l’Ordre national du Québec.

Sylvie Cantin
Détentrice d’une maitrise en mathématiques et d’un baccalauréat en sociologie, Sylvie Cantin a travaillé au gouvernement fédéral dans divers ministères. Elle s’est spécialisée en mesure de rendement puis en consultation publique. Elle aime faire le lien entre les intervenants qui ont des perspectives différentes pour aider à trouver des solutions. Maintenant à la retraite, elle milite pour réformer le mode de scrutin, pour mieux refléter les points de vue de la population.

Louis Bibaud
Citoyen de Richelieu en Montérégie, Louis est avocat de formation
après un baccalauréat en sciences juridiques obtenu à l’UQÀM.
Conseiller juridique et syndical à la Confédération des syndicats
nationaux (CSN) pendant plus de trente ans, il a occupé diverses
fonctions de plaideur, négociateur, coordonnateur et conseiller
politique. Il a notamment rédigé le document qui a développé la
proposition adoptée par le congrès de la centrale de 2002 portant sur
une éventuelle réforme du mode de scrutin et a représenté son
organisation auprès du MDN entre 2000 et 2002.

Catherine McDonald
Graduée en science politique à l’Université Laval, Catherine a passé la majeure partie de sa carrière dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté entre autres à Ottawa, Toronto et Montréal. Elle aime particulièrement travailler avec les jeunes, c’est pourquoi elle s’est jointe à la Fondation Roméo Dallaire comme directrice générale. En plus du CA du MDN, elle siège sur d’autres CA œuvrant auprès des jeunes ou de causes démocratiques. Elle a également obtenu récemment un certificat en management.

Raphaël Canet
Titulaire d’un PhD en sociologie de l’UQAM et de l’Université de Paris-IV Sorbonne, il étudie les mobilisations de la société civile globale afin d’humaniser la mondialisation et démocratiser la gouvernance. Spécialiste de la question nationale québécoise, il a coordonné la Chaire de recherche du Canada en mondialisation citoyenneté et démocratie de l’UQAM de 2001 à 2004 et fait un postdoctorat à l’INRS-UCS de 2004 à 2006. En 2007, il coordonne l’organisation du premier Forum social québécois. Durant dix ans, de 2008 à 2017, il enseigne à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. En parallèle de 2008 à 2015, il encadre les Collectifs de la société civile québécoise dans les forums internationaux avec plus de 500 participants venant de sept pays. En 2016, il co-coordonne l’organisation du Forum social mondial de Montréal qui rassemble plus de 35 000 participants issus de 125 pays. Depuis 2010, il enseigne la sociologie au Cégep du Vieux Montréal. Il rejoint le MDN en 2019 au titre de responsable de la mobilisation de la société civile.

Marie-Claude Bertrand
Détentrice d’une maitrise en éducation avec une spécialité en technologie éducationnelle, Marie-Claude Bertrand a œuvré durant sa carrière dans plusieurs institutions d’éducation : à la formation en pédopsychiatrie à l’Hôpital Sainte-Justine, dans des programmes de perfectionnement des enseignant·e·s en exercice à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke, à titre de conseillère pédagogique au développement de matériel didactique au Ministère de l’Éducation ainsi qu’au Cégep du Vieux-Montréal. Sensible aux enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées, elle a poursuivi des études de 2e cycle en éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Son engagement au MDN reflète cette préoccupation d’œuvrer au renouvèlement de la démocratie au Québec.

Jean-François Delisle
Membre du conseil municipal de la Ville de Thetford Mines depuis le 3 novembre 2013. Jean-François Delisle est aussi coordonnateur, coach et enseignant de l’ASP en Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Le Tremplin. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et une maitrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP).

Charles-Émile Fecteau
Étudiant au doctorat en chimie à l’Université Laval, Charles-Émile
Fecteau s’est impliqué dans plusieurs associations étudiantes. Il a
cofondé en 2018 la Solution Étudiante Nationale pour un Scrutin
Équitable (SENSÉ), un organisme militant rassemblant aujourd’hui
plus de 40 associations étudiantes représentant plus de 250 000
étudiant.e.s du Québec. Il continue à coordonner cet organisme tout
en s’impliquant au sein du groupe Mobilisation Citoyenne pour une
Réforme du Scrutin (MCRS), lui permettant ainsi de faire le lien entre
le MDN et ces autres organismes militants pour notre démocratie.

Renée-Chantal Belinga
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Renée-Chantal a été commissaire scolaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l ’Île de 2014 à 2020, occupant entre autres les fonctions de vice-présidente du conseil des commissaires et membre du comité exécutif. De 2017 à 2021, Renée-Chantal fait le saut en politique municipale et a occupé les fonctions de conseillère d’arrondissement dans le district Ovide-Clermont de l’arrondissement Montréal-Nord et préside la commission sur le développement social et la diversité montréalaise d’octobre 2020 à novembre 2021. Personne de terrain et engagée dans sa communauté, ses actions ont toujours priorisées des mesures favorisant l’égalité des chances pour tous les enfants, la justice sociale et l’égalité de droits pour tous les Québécois·es. Préoccupée par l’accessibilité et la qualité des soins des Montréalais·es et plus spécifiquement des populations les plus vulnérables, Renée-Chantal poursuit ses études en santé, dans le but de contribuer à bâtir des communautés, fortes, inclusives, résilientes et en santé.

Guillaume Daigneault
Titulaire d’un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke, Guillaume agit comme consultant et chargé de cours pour développer les leaders et les organisations à être plus humaines et performantes. Il aime particulièrement mettre en lumière comment chaque personne peut contribuer de façon unique et optimale dans son équipe, son organisation, son milieu de vie. Son engagement au MDN s’inscrit dans sa volonté de rendre les systèmes humains plus démocratiques pour qu’ils répondent mieux aux différents besoins de tous.

Imène El-Mouri
Diplômée en communication, Imène a travaillé dans le milieu communautaire, corporatif et puis les dernières années comme attachée politique. Maman de deux jeunes garçons, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux d’éducation, d’immigration et de représentation. Le cynisme envers la politique la pousse à s’impliquer et à vouloir améliorer notre démocratie. Elle souhaite être un lien entre ses diverses communautés et la politique dans son ensemble.

Jean-Benoît Ratté
Diplômé en communication marketing et en science politique, Jean-Benoît a travaillé pendant six ans dans le milieu politique québécois, d’abord à l’Assemblée nationale du Québec, puis au sein du cabinet du premier ministre. À chaque étape de son parcours, à titre de conseiller politique, il a travaillé activement pour la mise en place d’une réforme électorale. Immédiatement après avoir quitté le monde politique à l’automne 2021, Jean-Benoît a adhéré au MDN afin d’y poursuivre son engagement pour une démocratie plus juste, plus saine et plus forte. Il est l’heureux père de 4 enfants et habite à Québec.