Jean-Pierre Charbonneau
Diplômé en criminologie de l’Université de Montréal, Jean-Pierre Charbonneau a d’abord fait sa marque comme journaliste d’enquête sur le crime organisé et la corruption pour les quotidiens Le Devoir et La Presse. Élu député à 26 ans, en 1976, dans l’équipe du Parti québécois de René Lévesque, il sera réélu cinq autres fois avant de prendre sa retraite de la vie politique en 2006. Durant ses années au Parlement du Québec, il a présidé plusieurs commissions parlementaires, a été adjoint parlementaire du Premier ministre puis président de l’Assemblée nationale et finalement ministre de la Réforme des institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales canadiennes. Très impliqué dans l’aide internationale après avoir dirigé une équipe de coopérants québécois en Afrique centrale, Jean-Pierre Charbonneau est maintenant enseignant, conférencier, administrateur, conseiller stratégique et commentateur en affaires publiques. Depuis juin 2018, il est Officier de l’Ordre national du Québec.
Sylvie Cantin
Détentrice d’une maitrise en mathématiques et d’un baccalauréat en sociologie, Sylvie Cantin a travaillé au gouvernement fédéral dans divers ministères. Elle s’est spécialisée en mesure de rendement puis en consultation publique. Elle aime faire le lien entre les intervenants qui ont des perspectives différentes pour aider à trouver des solutions. Maintenant à la retraite, elle milite pour réformer le mode de scrutin, pour mieux refléter les points de vue de la population.
Louis Bibaud
Citoyen de Richelieu en Montérégie, Louis est avocat de formation
après un baccalauréat en sciences juridiques obtenu à l’UQÀM.
Conseiller juridique et syndical à la Confédération des syndicats
nationaux (CSN) pendant plus de trente ans, il a occupé diverses
fonctions de plaideur, négociateur, coordonnateur et conseiller
politique. Il a notamment rédigé le document qui a développé la
proposition adoptée par le congrès de la centrale de 2002 portant sur
une éventuelle réforme du mode de scrutin et a représenté son
organisation auprès du MDN entre 2000 et 2002.
Catherine McDonald
Graduée en science politique à l’Université Laval, Catherine a passé la majeure partie de sa carrière dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté entre autres à Ottawa, Toronto et Montréal. Elle aime particulièrement travailler avec les jeunes, c’est pourquoi elle s’est jointe à la Fondation Roméo Dallaire comme directrice générale. En plus du CA du MDN, elle siège sur d’autres CA œuvrant auprès des jeunes ou de causes démocratiques. Elle a également obtenu récemment un certificat en management.
Raphaël Canet
Titulaire d’un PhD en sociologie de l’UQAM et de l’Université de Paris-IV Sorbonne, il étudie les mobilisations de la société civile globale afin d’humaniser la mondialisation et démocratiser la gouvernance. Spécialiste de la question nationale québécoise, il a coordonné la Chaire de recherche du Canada en mondialisation citoyenneté et démocratie de l’UQAM de 2001 à 2004 et fait un postdoctorat à l’INRS-UCS de 2004 à 2006. En 2007, il coordonne l’organisation du premier Forum social québécois. Durant dix ans, de 2008 à 2017, il enseigne à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. En parallèle de 2008 à 2015, il encadre les Collectifs de la société civile québécoise dans les forums internationaux avec plus de 500 participants venant de sept pays. En 2016, il co-coordonne l’organisation du Forum social mondial de Montréal qui rassemble plus de 35 000 participants issus de 125 pays. Depuis 2010, il enseigne la sociologie au Cégep du Vieux Montréal. Il rejoint le MDN en 2019 au titre de responsable de la mobilisation de la société civile.
Marie-Claude Bertrand
Marie-Claude Bertrand a œuvré durant sa carrière dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur. À la retraite, ses actions se sont tournées vers des mouvements qui militent pour la Transition socio écologique au niveau local. C’est ainsi que son engagement au MDN reflète cette préoccupation de renforcer la démocratie au Québec par le renouvellement du mode de scrutin et par une participation citoyenne accrue dans l’espace politique.
Jean-François Delisle
Membre du conseil municipal de la Ville de Thetford Mines depuis le 3 novembre 2013. Jean-François Delisle est aussi coordonnateur, coach et enseignant de l’ASP en Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Le Tremplin. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et une maitrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Stéphane Rouillon
Depuis plus de vingt ans, Stéphane Rouillon s’intéresse à la réforme du mode de scrutin. Ainsi, il a participé à de des forums et a publié de nombreux avis dans diverses instances. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie physique, d’une maîtrise en sciences appliquées en génie mécanique et d’un doctorat en recherche opérationnelle de l’École Polytechnique de Montréal au sein du GÉRAD – Groupe d’Études et de Recherche en Analyse de Décision. Il a également travaillé en génie électrique chez CAE Électronique inc. et en génie civil chez Tecsult inc. et SNC-Lavalin inc ainsi qu’à la ville de Longueuil. Au cours des dernières années, il a été agent de développement de partenariats au Centre de Recherches Mathématiques (CRM), conseiller principal en partenariat à l’Institut de Valorisation des Données (IVADO), directeur – Relations extérieures au Centre de Recherche en Informatique de Montréal (CRIM) et associé de recherche à l’Université Concordia.
Jacques Jodoin
Résident de Beloeil en Montérégie, marié depuis 48 ans et heureux père de trois enfants et de sept petits-enfants, informaticien retraité après 32 années de pratique, Jacques a durant de nombreuses années conduit parallèlement diverses activités bénévoles de trésorerie et de militantisme au service de partis politiques et d’organisations coopératives. Touche-à-tout, son intérêt pour la démocratie participative et l’engagement citoyen l’a conduit à une mobilisation concrète auprès du Mouvement Démocratie Nouvelle.
